Le chef de choeur

Bernard BUFFAT

Bernard Buffat s’engage dans la musique par l’étude du piano puis s’intéresse très vite à la musique vocale et à la direction.

Chanteur pendant de nombreuses années à l’Ensemble vocal d’Aquitaine, et au Madrigal de Bordeaux (direction Eliane Lavail), puis au Chœur Régional Vittoria d’Ile de France (Michel Piquemal), il a l’occasion d’interpréter les grandes œuvres chorales du répertoire baroque, classique ou romantique sous la baguette de chefs prestigieux comme Claudio Abbado, Roberto Benzi, Pierre Cao, Michel Corboz, Alain Lombard, Michel Plasson, Dominique Rouits, Yutaka Sado… Avec le Madrigal de Bordeaux, il participe au rayonnement de cet ensemble de solistes créé en 1981 qui obtient de nombreux prix dans des concours internationaux.

En parallèle, il étudie le chant lyrique avec Christiane Castelli de l’Opéra de Paris et la direction de chœur au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d’Eliane Lavail. Il y obtient en 1985 son diplôme de direction de chœur avec mention bien à l’unanimité. Il poursuit sa formation dans plusieurs sessions de direction d’orchestre organisées par le Centre d’Art Polyphonique de Paris, auprès de Pierre Cao et Dominique Rouits, et comme chef-assistant de Jean-Philippe Sarcos à l’Académie du Palais Royal (Paris) ou d’Eliane Lavail au Chœur Symphonique Polifonia (Bordeaux).

Bernard Buffat a pris la direction musicale d’Ariana-Médoc en septembre 2021.